Bandes dessinées

Coquelicots d’Irak – Brigitte Findakly & Lewis Trondheim

coquelicots_dirak_couv

Coquelicots d’Irak retrace l’enfance de Brigitte Findakly à Mossoul en Irak. Le récit alterne entre les moments de jeunesse, des situations actuelles et des explications historiques sur sa famille ou sur l’Irak. On suit donc surtout des moments d’enfance, des anecdotes de la vie à Mossoul qui  tiennent de la vie quotidienne.

Les auteurs racontent les passages avec humour faisant ressortir l’innocence de l’enfance et les situations improbables du choc entre la culture française et la culture irakienne. Car, même si elle a grandit à Mossoul, sa mère est française. De plus, elle est partie vivre à Paris avec sa famille dans les années 70.

Au fur et à mesure des lectures, elle grandit et porte un nouveau regard sur ce qui l’entoure, d’autant plus après avoir emménagé en France. Le livre permet d’en apprendre beaucoup sur la situation en Irak même pour les moins férus d’histoire.

Le dessin est simple mais dynamique et représentatif. C’était donc très agréable à lire.

Une chouette bande-dessinée qui permet un autre regard sur ce pays, dans le style des Marzi racontant une enfance polonaise sorti en 2008.

Photo Janice Ok

Janice

 

 

« Coquelicots d’Irak », Brigitte Findakly & Lewis Trondheim, l’Association, 2016, bande-dessinée adulte, lien opac, ABD FIN c

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s