Fiction jeunesse

Harry Potter et l’enfant maudit – J.K. Rowling

harry_potter_et_l_enfant_maudit

Nous l’attendions avec grande impatience… Après 9 ans d’absence, Harry Potter revient pour une nouvelle aventure. 19 ans plus tard, « l’élu » n’est plus élève à Poudlard, mais il dirige le département de la justice magique au ministère de la magie. Je n’irai pas trop loin en vous disant qu’il est marié à Ginny et a 3 enfants. Vous êtes déjà au courant si vous avez lu le 7ième opus « Harry Potter et les Reliques de la mort » ou vu le 8ième film qui porte le même nom.

Ce 8ième livre est tiré de la pièce théâtrale portant le nom « Harry Potter et l’enfant maudit », jouée actuellement à Londres. Qu’ai-je pensé de cette lecture ?

Lorsque j’ai acheté le livre le jour de sa sortie, le stress était à son comble. Harry… Il a bercé mon adolescence. J’ai lu et relu les romans, vu et revu les films… Je suis une fan de la première heure et j’avais terriblement peur d’être déçue en lisant ce 8ième livre. Maintenant que j’ai fini cette pièce, mon avis est mitigé.

L’histoire est très chouette. D’un bout à l’autre du livre, je n’ai pas été déçue de ce que je lisais. Les personnages ont évolué, c’est un réel bonheur de les retrouver, des liens inattendus se créent au cours de l’histoire… Et nous avons même eu le plaisir de revoir d’anciens personnages. Mais je vous laisse la surprise de savoir qui… En effet, Albus Severus Potter, le second fils d’Harry, voyage dans le temps à l’aide d’un Retourneur de temps au fil de l’histoire.

Autant j’ai aimé le fonds de l’histoire, autant certaines choses me chiffonnent. Une pièce de théâtre, ça se lit très vite. Et bien celle-ci, elle se lit trop vite, beaucoup trop vite. Je suis frustrée. De bout à bout, j’ai passé maximum 5h sur le livre… J’avais très envie de me replonger dans l’univers magique de cette saga que j’aime tant, mais je n’avais pas assez de matière pour m’y sentir profondément encrée. J’ai été habituée aux belles et longues descriptions présentes dans les 7 romans. Dans cet ouvrage, les scènes passent très vite, ça manque de détails,… Je suis restée sur ma faim. Mais tout cela est dû au fait que l’histoire nous est racontée sous la forme d’une pièce de théâtre.

En conclusion, j’ai passé un bon moment en lisant ce livre. Retrouver les personnages qui sont comme mes amis imaginaires était très émouvant et réconfortant. Mais je suis tout de même frustrée que tout soit allé aussi vite !

« Dumbledore soit loué », je ne suis pas si déçue ! Quand vous l’aurez lu, n’hésitez pas à me donner votre avis !

Photo Anais OK

Anais

Harry Potter et l’enfant maudit, J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, Gallimard jeunesse, 2016, Lien Opac,  Roman jeunesse, 8-3E ROWL 0914 h8

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s