Eric Vuillard nous emmène, dans un livre surprenant, sur les pas et dans l’intimité du légendaire et mythomane Buffalo Bill. Ce récit vise à démystifier le personnage et déconstruire le mythe de la Conquête de l’Ouest. Le livre met en parallèle la réalité (les derniers massacres d’indiens) et la fiction (la naissance du spectacle commercial de masse). L’écriture est souvent poétique et originale, le résultat est très convaincant.
Buffalo Bill est le créateur d’un énorme spectacle planétaire à la fin du 19ème siècle, tournant à travers le monde pendant plus de 20 ans et touchant des dizaines de millions de spectateurs. En cela, il peut être considéré comme le créateur du Show Business moderne et de ses produits dérivés. Ce spectacle met en scène le génocide du peuple indien pour le transformer en une bataille héroïque à la gloire de la nation. Cette réécriture de l’histoire va former le mythe occidental de la conquête de l’Ouest.
Buffalo Bill va même jusqu’à engager des indiens pour jouer leurs propres rôles dans ce spectacle, et ainsi, se faire huer et siffler par le public. On est dans la pré-télé-réalité, dans l’absolu voyeurisme. Dès l’origine, le spectacle est dans l’indécence et dans la manipulation commerciale et identitaire. La dernière partie du livre est assez intéressante, elle aborde l’abandon de Buffalo Bill par le public qui se lasse, qui veut sans cesse de nouvelles choses, dans un éternel processus de destruction créatrice.
Ce livre porte sur une double réflexion : la construction des mythes historiques et l’émergence de la société du spectacle généralisé. C’est un récit rempli d’indignations, qui veut redonner une place aux victimes en dénonçant les héros auto-proclamés.
L’essence du livre est dans cette phrase :
Et, parfois, la scène semble exister davantage que le monde, elle est plus présente que nos vies, plus émouvante et vraisemblable que la réalité, plus effrayante que nos cauchemars.
EVH (30 ans)
« Tristesse de la terre », Eric Vuillard, Actes Sud, 2014, Romans adulte, lien opac, 8-3 VUIL 1201 t
Vous souhaitez vous aussi donner votre avis sur un de nos livres ? Envoyez-nous vos avis avec vos initiales et votre âge à jpetit@evere.brussels