Bandes dessinées

Le portrait de Dorian Gray – Corominas

couv_139498

Qui ne connait pas l’histoire de Dorian Gray ? L’histoire de ce jeune dandy immortalisé en portrait par le peintre Basil Hallward et « éduqué » par Lord Henry Wotton. Mais le peintre mis trop de lui-même dans son travail et transforma le portrait en une sorte de miroir de Dorian et pris toutes les marques des perversions de Dorian alors que lui resta jeune et beau pour l’éternité.

La première fois que j’ai lu cette bande dessinée, je fus véritablement sous le charme. Il s’agit sans aucun doute, pour moi d’une des meilleures, voir la meilleure, adaptations du roman d’Oscar Wilde tout médias confondu.

Tout d’abord le texte. Le choix de l’auteur de reprendre le texte original, malgré quelques interprétations et coupures, retranscris parfaitement l’ambiance et la complexité de ce récit. On retrouve donc bien l’évolution de pensée de Dorian ainsi que les expressions et discours propres à l’époque victorienne.

Pour le dessin, le style graphique, très pictural et théâtral, illustre très bien aussi bien la grandeur que la décadence et la débauche de la haute société anglaise de l’époque.

Mais ce qui, selon moi, marque le génie de cette bande dessinée, c’est l’utilisation magistrale des couleurs. Tout au long du récit, les teintes changent et décrivent parfaitement les étapes par lesquelles passent Dorian lors de sa descente vers l’enfer. On passe du très coloré et lumineux au départ alors que Dorian est encore innocent et plein de vie pour passer vers des teintes plus rouges, sombres et obscures au plus il se corrompt et se pervertit.

Photo Antoine ok

 

Antoine

 

 

« Dorian Gray », Corominas, Galerie Daniel Maghen, 2011, Bande dessinée adulte, lien OPAC, ABD COR d

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s