Bandes dessinées

Apocalypse sur Carson City – Griffon

couv_104071

Carson City, Nevada. Cette petite ville perdue au fin fond des Etats-Unis va bientôt être le théâtre d’événements complètements fous. Entre prise d’otage par les frères Blackwood, célèbres gangsters recherchés pour vol à mains armées, les expérimentations du Docteur Phobic sous la supervision du Général  Matthews au sein de la fameuse zone 51, les choses vont très vite dégénérer.

A Carson City, les morts se réveillent et ils ont faim.

On pourrait résumer cette série en se posant une simple question : Et si Quentin Tarantino faisait un film ou une BD de zombies ça donnerait quoi ?

Griffon nous offre avec Apocalypse à Carson City un véritable hommage aux films de série Z américains des années ’80 / ’90. Tout y est : des zombies, des expérimentations d’un savant fou pour le compte de l’armée, des teenagers, des gangsters et j’en passe. Même la structure du récit est calquée sur ce genre de film. L’auteur nous inonde aussi de références cinématographiques comme « Une nuit en enfer », « Les contes de la cryptes », « Planète terreur »…

L’humour est également un des points fort de cette œuvre car elle reprend tous les codes des films du genre en les poussant à l’extrême. L’auteur va même jusqu’à nos offrir une fiche descriptive de chacun des personnages principaux avec son rôle, son point fort jusqu’à son espérance de vie.

 

Le point qui pourrait cependant déranger est le dessin. Le style graphique est très particulier avec des personnages très caricaturaux voir grotesques.  De mon point de vue, le dessin colle parfaitement avec le ton de la BD rendant cette dernière encore plus drôle et renforce son coté second degré indispensable à ce type de récit.

 

Je conseille donc très fortement cette série aux fans de Tarantino, Robert Rodriguez ou tout simplement aux fans de zombies ou de films de série Z.

Photo Antoine ok

 

Antoine

 

 

« Apocalypse sur Carson city », Griffon, Akileos, 2010-2015, Bande dessinée adulte, lien OPAC, ABD APO a

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s