Bandes dessinées

Silencieuse(s) – Salomé Joly et Sibylline Meynet

couv_303007

« Hé t’es bonne ! », « T’as besoin de quelqu’un pour la nuit ? », « Chatte à talons ! », « Hé ho, c’est quoi ton nom ? T’as perdu ta langue ? » Et ce n’est qu’un échantillon de ce que les femmes peuvent entendre dans la rue…

Cette BD a pour but de montrer le harcèlement de rue et ses différentes formes que ce soit  de l’insulte sexiste au gars qui suit la personne, en passant par une main qui s’égare sur une cuisse alors qu’elle n’est clairement pas désirée… Mais elle montre également l’impact que ça a sur les femmes qui ont à subir ça ainsi que les réactions des autres personnes… Et parfois, ces femmes préfèrent rester « silencieuses » plutôt que d’entendre « Non mais tu as vu comment tu t’habilles ? » ou que de passer pour des paranos susceptibles parce que «elles croient que le monde entier, surtout les hommes, leur en veulent… » ou qu’elles prennent « des compliments pour une agression ».

Ce genre de comportement et de réaction n’est pas acceptable et c’est important de le faire comprendre tant aux garçons qu’aux filles. (Attention ! pas d’amalgames ! tous les garçons/hommes ne sont pas des harceleurs ! d’ailleurs cette BD illustre aussi des personnages masculins bienveillants comme des femmes avec une ouverture d’esprit restreinte).

Encore une BD joliment illustrée avec un message fort : Que l’on arrête de trouver normal ce qui ne l’est pas.  Ce n’est pas la BD la plus fun du monde, clairement, mais c’est le genre de BD nécessaire afin d’ouvrir les esprits/ les yeux que le harcèlement de rue existe, peut se décliner sous différentes formes et que même si c’est, malheureusement, un élément présent dans le quotidien, il n’est pas la normalité.

Photo Emma ok

 

Emma

 

 

« Silencieuse(s) », Salomé Joly et Sibylline Meynet, Perspective art 9, 2017, BD adulte, lien opac, ABD MEY S

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s