Bandes dessinées

Paroles d’honneur – Leila Slimani et Laetitia Coryn

9782352047131fs

Dans la même idée que Love-story à l’Iranienne de Deloupy et Jane Deuxard sur l’amour en Iran, Leila Slimani et Laetitia Coryn explorent la vision de l’amour au Maroc, principalement du point de vue des femmes, mais aussi des hommes, sous forme de différents témoignages. Tout en se consacrant principalement à l’amour et la sexualité, la bande-dessinée touche beaucoup d’autres sujets comme le regard de la famille, le poids de la tradition, la condition de la femme, les envies de liberté mais aussi de sécurité.

Au fur et à mesure des témoignages on découvre une société avec une division de génération et de mentalités. Le portrait dressé est assez triste finalement mais néanmoins optimiste. Les femmes peuvent de plus en plus s’exprimer sans devoir s’inquiéter et les hommes montrer d’autres facettes d’eux-mêmes.

C’est donc une bande-dessinée que je conseille pour toute personne intéressée par la question et permettant d’avoir une vision non idéalisée ou dégradante du Maroc, juste des témoignages réels d’individus qui essayent de trouver leur place au sein d’une société.

Cela m’a aussi rappelé la rencontre autour de Fatima Mernissi que nous avions eu au sein de la bibliothèque, et je conseille donc aussi de lire ses écrits en parallèle.

Photo Janice Ok

 

Janice

 

 

Paroles d’honneur, Leila Slimani et Laetitia Coryn, edition des arènes, 2017, bande-dessinées adulte, lien opac, ABD COR p

Une réflexion au sujet de « Paroles d’honneur – Leila Slimani et Laetitia Coryn »

Laisser un commentaire