Fiction adulte

Mamie Luger – Benoît Philippon

3210e076fef8f7658b86b17aeab8e345

J’ai pas gardé un Luger dans ma commode par hasard !

Agée de 102 ans, Berthe Gavignol a cependant toujours de la repartie et le tir facile. Elle se retrouve en garde à vue pour avoir tiré sur son voisin et aidé deux fugitifs à s’enfuir. Alors que le commissaire Ventura commence  son interrogatoire, Berthe décide de revenir sur passé et sur ses relations tumultueuses avec la gent masculine. Du meurtre d’un nazi à celui d’un mari abusif, le commissaire n’est pas au bout de ses surprises (et de sa journée).

Sous le prétexte d’une histoire drôle et d’un personnage truculent, l’auteur revient sur l’histoire de France via le prisme du féminisme et de la lutte contre toute forme de discrimination. A travers un récit cru et cinglant, Mamie Luger nous rappelle des réalités parfois oubliées.

Malgré l’humour présent tout au long du roman, certaines scènes sont violentes et peuvent heurter. L’auteur nous livre en effet un récit très engagé et n’hésite pas à appuyer son propos.

Nous avons toute deux aimé le côté très cinématographique de ce roman, et le fait qu’il soit humoristique et instructif.

La guerre était une connerie d’hommes. Il  fallait bien l’ingéniosité d’une femme pour la détourner au bénéfice de son émancipation

Photo Céline ok

Photo Janice Ok

 

Céline et Janice

 

 

Mamie Luger,  Benoît Philippon , Les Arènes, 2018, Fiction Adulte, lien opac, 8-3 PHIL 0916 M.

 

Publicité

Une réflexion au sujet de « Mamie Luger – Benoît Philippon »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s