Fiction adulte

La nouvelle vie de Kate Reddy – Allison Pearson

la-nouvelle-vie-de-kate-reddy

Quand j’ai appris la sortie de ce roman, la suite des aventures de la désopilante Kate Reddy, j’ai bondi de joie. J’avais a-d-o-r-é « Je ne sais pas comment elle fait », où Kate se débattait déjà avec la  maternité : prise entre une carrière exigeante et le gang des Mères Parfaites de l’école, notamment avec cette scène où elle se retrouve à marteler des tartelettes industrielles, à 3 H du matin, pour qu’elles aient l’air faites maison.

Ce nouveau roman aborde un thème finalement très peu vu en littérature : celui de la ménopause. Kate a bientôt 50 ans, des ados qui ne lui adressent plus la parole, un mari qui « fait un break » dans son job pour un trip yoga-pleine conscience, un boulot à retrouver et une liste de symptômes désagréables longue comme le bras. Là-dessus, le beau Jack, qu’elle s’était efforcée d’oublier, réapparaît …

L’adolescence, l’éducation, les ravages des réseaux sociaux, la ménopause et son cortège de désagréments, le couple, les parents vieillissants qu’il faut prendre en charge, la difficulté de retrouver un travail et de la considération pour une femme qui a été au foyer quelques années, la passion, l’amitié, tous ces thèmes traversent ce roman qui m’a enchantée de bout en bout.

Je ne compte plus les pages cornées, les passages qui m’ont marquée ou fait hurler de rire, ni le nombre de copines à qui j’ai eu envie de prêter le livre. Je l’ai acheté à sa sortie et gardé précieusement pour mes vacances, comme une petite douceur à savourer, et lire les aventures de Kate, qu’on voudrait pour meilleure amie tellement elle nous comprend, m’a fait passer un excellent moment de lecture.

C’est vif, c’est drôle, c’est intelligent, c’est bien vu, c’est à recommander à toutes les femmes. Kate est hyper attachante et l’auteur ne nous cache rien de ses déboires liés à la cinquantaine : c’est parfois cru mais toujours criant de vérité. Les dialogues sont percutants et les situations hilarantes.

Bien que, du haut de mes 34 ans et deux petits loulous, ça me fasse un peu peur quant à l’adolescence  …

Quant à moi, Kate me manque déjà, et j’envisage de relire le début de ses aventures …

Photo Chris OK

 

Christelle

 

 

« La nouvelle vie de Kate Reddy », Allison Pearson, Le Cherche Midi, 2018, 8-3 PEAR 1915 n, Lien opac

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s