Fiction adulte

Le cercle – Dave Eggers

9782070147427_large

J’ai l’impression que tu crois qu’il te suffit de rester assise à ton bureau, à envoyer des émoticônes toute la journée pour avoir une vie fascinante. Tu commentes les choses, mais en attendant tu ne les fais pas.

Mae, jeune travailleuse pleine d’ambition, a la chance d’être engagée au Cercle, la boite la plus populaire du monde depuis que leur réseau social a permis de tout regrouper : communication, payements bancaires, recherches, etc. Petit à petit elle va devenir de plus importante dans cette boîte utopique qui pourrait bien changer le monde, mais à quel prix ?

Ce roman exploite beaucoup de thématiques actuelles comme celles des réseaux sociaux, de la communication, de l’intergénérationnel, de l’interactivité et plus généralement des dérives des nouvelles technologies. Mae évolue dans un univers qui lui semble cohérent, en se sentant au plus proche d’une utopie de la communication, mais en même temps perd tout contact avec sa famille et ses amis, voir avec la réalité.

En suivant le cours du récit, on peut voir des propositions de technologies qui existent déjà ou existeront bientôt ainsi que les dérives possible. Une nouvelle application peut apporter beaucoup, mais quelle est la limite entre un apport positif ou négatif ? A partir de quand celle-ci devient une atteinte aux libertés ? Et, si les gens se l’appliquent à eux-mêmes, est-ce vraiment mauvais ? Il n’y aura pas d’autres réponses à ces questions dans ce livre que celles que vous vous faites vous-même, mais cela apporte une réflexion.

Individuellement, vous n’avez aucune idée de ce que vous faites collectivement.

En conclusion, si les personnages paraissent peu réalistes dans ce roman et donnent l’impression de ne pas avoir d’avis critique, celui-ci peut apporter des réflexions autour d’une thématique afin de permettre de ne pas arriver dans ce genre de dérives.

Photo Janice Ok

 

Janice

 

 

« Le cercle », Dave Eggers, Gallimard, 2016, Fiction adulte, lien OPAC, 8-3 EGGE 1819 c

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s