Fiction adulte

Une fille bien – Holly Goddard Jones

une-fille-bien-9782253020394_0

Ce recueil de huit nouvelles met en scène des « filles biens » dans différentes petites villes des Etats-Unis, le plus  souvent à l’adolescence ou à l’orée de l’âge adulte. Holly Goddard Jones décrit  des personnages communs, membres de la classe moyenne ou ouvrière, mais dont le destin va imperceptiblement basculer dans la noirceur, voir dans l’horreur. La frontière entre le bien et le mal est infime et l’auteur saisit avec une grande finesse ce moment où tout un chacun peut la franchir. Viol, immolation, passage à tabac : c’est un univers très sombre qui nous est livré, et pourtant un univers familier.

Je ne lis quasiment jamais de nouvelles, car je ferme toujours le recueil avec un sentiment de frustration. Mais celles-ci m’ont été conseillées par plusieurs amies blogueuses comme les nouvelles à lire pour tous les sceptiques face à ce format !

Alors oui, Holly Goddard Jones a une écriture superbe, et elle rend la complexité humaine avec une force rare. J’ai notamment été impressionnée par les deux nouvelles qui se font écho, et permettent de relire l’événement avec un tout autre regard.

Et pourtant un sentiment de malaise m’a étreint tout au long de la lecture. La brièveté du récit pour raconter des événements si durs m’ont donné une impression de voyeurisme. Je me sentais comme une lectrice de faits divers, qui se laisse gagner par une curiosité malsaine sans véritable empathie pour les protagonistes. Il m’a manqué cette part si importante quand je lis un roman : l’ambiance qui s’installe, le contexte, l’évolution des personnages, de leurs relations et de leurs sentiments. Il me faut du temps pour entrer dans un livre, pour en saisir l’univers, et pour finalement le vivre pleinement.

De Holly Goddard Jones, j’ai largement préféré son roman Kentucky Song, qui traite aussi de cette frontière mais de façon plus approfondie.

Céline_2019-2020

 

Céline

 

 

« Une fille bien », Holly Goddard Jones, Albin Michel, 2013, Fiction adulte, lien OPAC, 8-32 JONE 1900 u

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s