Bonne rentrée à tous !
Quoi de neuf ?
A l’occasion de cette rentrée, et alors que notre blog fête ses trois ans, nous avons décidé de changer la parution de nos articles.
Dorénavant, vous retrouverez chaque mois un article comme celui-ci reprenant un thème et proposant une bibliographie associée. N’hésitez donc pas a revenir ! De plus, des critiques faites par vos bibliothécaire seront toujours publiées régulièrement, mais de manière moins fréquente.
N’oubliez pas que vous pouvez toujours proposer vos propres critiques si vous le souhaitez en les envoyant à romain.rolland@evere.brussels
Bibliographie rentrée
Comme chaque année en septembre, la rentrée est au centre des préoccupations, et particulièrement cette année avec l’ouverture d’une nouvelle école à Evere !
Voici donc une petite liste de livres sur le sujet, autant pour nos petites têtes blondes que pour les plus grand. Pour consulter la disponibilité dans le catalogue, cliquez sur le titre de chaque livre avant sa description.
Pour commencer, vous pouvez retrouver toutes nos critiques avec le tag « roman de campus » en cliquant ici
Les romans adultes
La tache de Philip Roth : À la veille de la retraite, un professeur de lettres classiques, accusé d’avoir tenu des propos racistes envers ses étudiants, préfère démissionner plutôt que de livrer le secret qui pourrait l’innocenter.
Tandis que l’affaire Lewinski défraie les chroniques bien-pensantes, Nathan Zuckerman ouvre le dossier de son voisin Coleman Silk et découvre derrière la vie très rangée de l’ancien doyen un passé inouï. celui d’un homme qui s’est littéralement réinventé, et un présent non moins ravageur : sa liaison avec la sensuelle Faunia, femme de ménage et vachère de trente-quatre ans, prétendumentillettrée, et talonnée par un ex-mari vétéran du Vietnam obsédé par la vengeance et le meurtre.
De la beauté de Zadie Smith : Rien ne va plus pour le très britannique Howard Belsey, spécialiste de Rembrandt et gauchiste convaincu, qui végète en fin de carrière dans la petite université de Wellington, près de Boston : son épouse vénérée, l’Afro-Américaine Kiki, lui bat froid depuis qu’elle le sait coupable d’infidélité. Leur fils aîné, Jerome, s’est réfugié chez Monty Kipps, l’ennemi juré de Howard, un intellectuel anglo-antillais ultra-conservateur. Enfin, voilà que Monty lui-même débarque à Wellington comme professeur invité. Il est accompagné de sa famille et notamment de sa troublante fille Victoria. Le chassé-croisé sentimental va commencer. Tandis que fait rage un débat sur la discrimination positive, les épouses des deux rivaux se lient d’amitié, Zora Belsey s’entiche d’un jeune slammeur du ghetto, son frère Levi d’un groupe de réfugiés haïtiens… Zadie Smith aborde ici de front les enjeux les plus brûlants du XXIe siècle : le métissage culturel, l’héritage colonial, les rapports de classes, l’opposition entre Europe et Amérique. Mais cette fresque foisonnante et tragi-comique, d’une invention verbale sans cesse renouvelée, offre aussi une méditation tendrement ironique sur ce qui unit les êtres et donne un sens à leur vie : la quête de la beauté, l’effort pour s’ouvrir à l’autre, les liens affectifs en tous genres. Car De la beauté pourrait tout aussi bien s’intituler De l’amour.
Le maître des illusions de Donna Tartt : En décrochant une bourse à l’université de Hampden, dans le Vermont, Richard Papen ne laisse pas grand chose derrière lui : la Californie, qui lui déplaît ; son adolescence, faite de souvenirs incolores ; et ses parents, avec qui il ne s’entend pas. Hampden est une porte de sortie inespérée, l’opportunité de vivre une nouvelle vie. Passées quelques semaines, il est bientôt attiré par un professeur atypique, Julian Morrow, esthète capricieux qui enseigne les lettres classiques à cinq étudiants apparemment très liés. Contre l’avis de ses professeurs, il tente de s’introduire dans le groupe de ces jeunes gens marginaux sur qui courent les plus folles rumeurs. Et il est loin d’imaginer ce que lui coûtera sa curiosité.
Pensées secrètes de David Lodge : Rien de plus personnel que les idées qui nous traversent. Rien de plus insondable que le fonctionnement du cerveau… et les pensées des autres. Comme tout Lodge qui se respecte, Pensées secrètes se déroule dans une université (à Gloucester), entre deux intellectuels (un chercheur et une romancière) que tout semble séparer au départ.
Lui, quinquagénaire adepte de siestes crapuleuses, est directeur du département de sciences cognitives (entendez par là : « l’étude systématique du fonctionnement de l’esprit »). Entre physique quantique et intelligence artificielle, il fait l’inventaire de ses conquêtes. Elle, jeune veuve au sens moral perturbé par les avances du charmeur-chercheur, est invitée à l’université pour animer des ateliers d’écriture. Tous deux tiennent un journal et explorent leur fonctionnement cérébral et émotionnel. Lui prend pour objet d’étude le déballage de ses fantasmes croustillants.
Elle couche sur son écran le vacillement de sa bonne conscience. Égal à lui-même, l’auteur nous livre une subtile confrontation de points de vue et la rencontre explosive de deux jardins secrets. Il détourne les recherches actuelles sur le cerveau par un duel intellectuel et un duo charnel savoureux.
La vie en sourdine de David Lodge : Desmond a des problèmes d’ouïe. Et d’ennui. Professeur de linguistique fraîchement retraité, il consacre son ordinaire à la lecture du Guardian, aux activités culturo-mondaines de son épouse, dont la boutique de décoration est devenue la coqueluche de la ville, et à son père de plus en plus isolé là-bas dans son petit pavillon londonien.
Lors d’un vernissage, alors que Desmond ne comprend pas un traître mot de ce qu’on lui dit et répond au petit bonheur la chance, une étudiante venue d’outre-Atlantique lance sur lui ce qui ressemble très vite à une OPA. Pourquoi Desmond ne l’aiderait-il pas à rédiger sa thèse?
Le professeur hésite. Pendant ce temps son père, martial, continue à vouloir vivre à sa guise et son épouse à programmer d’étonnants loisirs… Comique, tragique, merveilleusement autobiographique, le nouveau roman de David Lodge s’inscrit dans le droit fil de Thérapie.
Instructifs adultes
Vous pouvez retrouver les instructifs concernant l’éducation dans la section « 37 » et ceux sur la psychologie des enfants en « 159.2 »
Montessori, un autre regard sur l’enfant de Patricia Spinelli et Karen Benchetrit : Qu’est-ce qu’un enfant ? Comment se développe-t-il dès la naissance ? Comment se construit en lui la confiance et l’estime de soi ? Comment lui apprendre à être, à penser, à agir, à » faire par lui-même » ?
À toutes ces questions, Maria Montessori répond par une démarche propre : apprendre à observer l’enfant dès sa naissance dans les moindres détails, pour être en lien avec lui, pour cultiver cet art de la rencontre.
Pour un grand nombre de parents en quête d’une éducation bienveillante, la pédagogie de cette pionnière, qui prend le parti de l’enfant et défend une représentation révolutionnaire de son développement, reste à découvrir et à interpréter. Patricia Spinelli, qui dirige L’Institut supérieur Maria Montessori, l’éclaire ici de manière tout à fait inédite, sous la forme d’un dialogue avec Karen Benchetrit, journaliste passionnée par les grandes questions de société.
Une journée Montessori de Audrey Zucchi : Une boîte à outils à l’usage des parents pour une vie de famille zen et joyeuse !
Vos journées s’enchaînent sans répit, vous rêvez de matins chantants, de repas sans négociations ni menaces, de soirées paisibles en famille avec vos enfants ? En s’appuyant sur la pédagogie Montessori et les neurosciences, cet ouvrage détaille les journées de vos enfants, étape par étape, et prodigue une multitude de conseils pour les aider à développer leur autonomie, gérer leurs tempêtes émotionnelles et instaurer une ambiance positive et sereine au sein de votre famille.
Les albums pour bébés
Coco lit de Dorothée de Monfreid: Quand Coco lit, rien ne le perturbe, il peut lire dans n’importe quelle situation. Même ses amis n’arrivent pas à le distraire de sa lecture et pourtant ils aimeraient bien…
Lolotte à l’école de Clothilde Delacroix : Demain c’est le jour de la rentrée et Lolotte n’a vraiment pas envie d’aller à l’école. Heureusement Cocotte et Crocotte sont là pour lui remonter le moral : vive le calcul ! Vive la lecture ! Vive la récré ! Racontent-elles ! Ca a l’air tellement bien que Lolotte s’endort la tête pleine d’une école…de rêve !
Wa-Wa à l’école de Laura Wall : Aujourd’hui, Wa-Wa va à l’école. Comme Wa-Wa est facétieuse, elle ne manque pas une occasion de faire des farces en s’invitant dans la salle de classe de Sophie sans se faire voir de l’institutrice
Les albums
Maman à l’école de Eric Veillé et Pauline Martin : C’est le premier jour de l’école. Hors de question pour cette petite fille-là de laisser sa maman l’abandonner au milieu des autres enfants en pleurs. Elle s’accroche fort à elle et voilà donc Maman parmi les élèves dans la classe ! Lever le doigt, découper des formes pour décorer une frise, faire la sieste… Ce n’est pas du goût de Maman qui, malgré sa grande taille, fait des efforts d’adaptation.
Je n’ai pas fait mes devoirs parce que… de Davide Cali et Benjamin Chaud : Voici un livre bien pratique
quand on n’a pas fait ses devoirs.
Un livre à ne pas mettre entre toutes
les mains (surtout pas entre celles
des parents ou des professeurs !).
Un livre précieux où puiser
des excuses toujours plus folles.
Mais attention, chaque excuse
ne pourra être utilisée
qu’une seule fois !
Je suis en retard à l’école parce que… de Davide Cali et Benjamin Chaud : Après Je n’ai pas fait mes devoirs parce que…, voici un nouveau livre très pratique quand on est en retard à l’école, qui raconte une journée folle où se succédent yeti, chaperon rouge, fourmis géantes et vaisseau du président…
Les romans jeunesse et bande-dessinées (par âge)
Chien pourri à l’école de Colas Gutman et Marc Boutavant : A partir de 6 ans. Aujourd’hui Chien Pourri va à l’école ! Réussira-t-il à faire le beau devant sa maîtresse, à ne pas s’endormir au cours de maintien ? À jouer au foot à la récré sans servir de ballon ? Et surtout apprendra-t-il à lire pour déchiffrer les étiquettes dans sa poubelle ? Bon courage, Chien Pourri !
Le club de la pluie de Malike Ferdjoukh et Cati Baur : A partir de 9 ans. Quand Rose Dupin fait son entrée au collège à l’internat des Pierres-Noires, elle ne se doute pas de ce qui l’attend. Elle fait la connaissance de Nadget Mellaoui et son sourire ravageur, et d’Ambroise, le fils des gardiens de l’internat, et de son chien Clipper. Il pleut ce jour-là sur Saint-Malo. Mais, depuis la tour de l’internat, ce sont des appels au secours qui pleuvent sous la forme de petits papiers. Qui peut bien envoyer de tels messages ? Un mystère que devront résoudre Rose, Nadget et Ambroise, réunis au sein du Club de la Pluie.
La remplaçante de Frank Andriat : A partir de 10 ans. Raphaël déteste l’école, surtout les jours où il a cours de français avec madame Grivet, la remplaçante de sa prof préférée, mademoiselle Laurent. Avec ses copains, il décide de lui faire la vie dure. Une escalade entre le chahut et les mauvaises blagues commence. En famille, Raphaël joue au macho. L’humour de sa mère et le calme de son père le mettent dans tous ses états. Et ce n’est pas l’espièglerie de sa petite sœur qui l’apaise !
Mathieu Hidalf de Christophe Mauri : A partir de 10 ans. A tout juste dix ans, Mathieu Hidalf est une légende. Sa spécialité? Gâcher l’anniversaire du roi par une bêtise effroyable. Même s’il doit pour cela compromettre son rêve le plus cher : entrer à la célèbre école de l’Elite. Mais cette année, la fête risque de tourner au drame. Les redoutables frères Estaffes ont rompu un serment magique et menacent de tuer le roi. C’en est trop pour Mathieu Hidalf : il ne laissera personne saboter à sa place le royal anniversaire!
Double jeu de Jean-Philippe Blondel : A partir de 14 ans. « Changer. C’est ce qu’ils veulent tous. Il faut que j’arrête de poser des problèmes aux adultes. Que je cesse d’être dans leur ligne de vision, de mire, de tir. Que je bouge de là. C’est ce que je voudrais, oui. À l’intérieur, je bous. J’aimerais être loin. Loin, genre à l’autre bout du monde. Me réinventer une existence avec un début moins pourri. »
Quentin, nouveau dans son lycée, est enrôlé dans un cours de théâtre pour jouer dans la pièce de Tennessee Williams « La Ménagerie de verre ». Comme le personnage qu’il interprète, le garçon est tiraillé entre l’envie de tout plaquer pour voir le monde et celle de se battre. D’affronter. Les parents. Les profs. Les spectateurs. L’avenir.
Treize raisons de Jay Asher : A partir de 15 ans. Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu’Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle.
Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l’une des raisons, l’une des treize responsables de sa mort. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…
Valentine de Vanyda : BD a partir de 12 ans. Voici Valentine, et l’occasion de (re)découvrir notre petite héroïne de 14 ans, dans son quotidien d’adolescente, désormais coloré… Pour les réfractaires au noir et blanc qui sont passés à côté de l’excellente trilogie Celle que…, plus d’excuses : la voici en couleurs, cartonnée et divisée en six albums ! Dans ce premier tome, Valentine entre en troisième et a bien du mal à trouver sa place.
Activités
Qui dit rentrée dit aussi plastification des cahiers. Cette tâche vous fait peur ? Alors n’hésitez pas à nous rejoindre le mercredi 11 septembre où les bibliothécaires partageront leur expertise pour vous aider à surmonter cette tâche ! N’oubliez pas d’amener vos livres et votre plastique ou papier.
Retrouvez les autres activités de la bibliothèque en cliquant ici !